Zephyr Composer génère un motif global qui est projeté sur le modèle 3D. Une multitude de paramètres peuvent être réglés (dispersion des points, volume, géométrie, dégradés de couleurs, pixellisation, absence de points etc.).
Le processus de conception de la Maille Zephyr passe par 5 étapes :
1) Définition d’un alphabet de plots.
2) Détermination d’une surface développable qui détermine la forme générale et l’espace occupé.
3) Détermination des règles de répartition des différents plots. Notamment en utilisant une règle sur mesure basée sur un motif de référence en noir et blanc. Cette méthode offre des possibilités avancées, permettant de convertir des éléments abstraits en éléments visuels (tels que des éléments sonores, de la musique, des bruits naturels, des éléments visuels, averse de pluie…)
4) Projection sur un modèle 3D pour une visualisation tridimensionnelle.
5) Utilisation de l’outil pour déformer la maille, créant ainsi des mouvements et du relief dans la structure, tels que des effets de vagues ou d’ondes. Ajustement du volume, de la dispersion, des couleurs, etc.
Enfin, il est possible d’exporter un rendu Enscape auto-exécutable (Enscape…) pour une présentation optimale. Celui-ci intègre des paramètres permettant de lire le fichier en réalité virtuelle (en utilisant un casque VR). Il est alors possible de s’immerger dans son projet.